01.84.60.65.97 contact@avocat-cisse.fr

Aujourd’hui, le droit des sociétés offre de nombreux moyens visant à faciliter la création, la reprise ou encore la transformation d’une entreprise. En effet, grâce à internet, il est désormais aisé de trouver l’ensemble des documents nécessaires (statuts, formulaires, déclarations) directement en ligne. Alors, pourquoi faire appel à un avocat pour créer votre société ou modifier vos statuts ?

Afin de réussir votre projet de création d’entreprise, vous allez avoir besoin de nombreux conseils juridiques. En ce sens, les avocats sont les deux principaux professionnels sollicités en la matière.

Création de société : actes en lignes ?

Grâce à la mise à disposition de l’ensemble des documents légaux nécessaires à la création de société, il peut paraître facile de se débrouiller seul. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. En effet, cette facilité apparente peut s’avérer être trompeuse et peut vous conduire à prendre les mauvaises décisions ou à négliger certains éléments essentiels.

Si cette solution s’associe parfaitement avec la création de micro-entreprises, son manque de suivi au niveau juridique ne s’adapte pas à une société de plus grande envergure. Sans connaissances juridiques et fiscales suffisantes, il vous sera effectivement difficile d’en comprendre la structure juridique.

Faire appel à un avocat pour la création de votre société

Un avocat spécialisé en création d’entreprise vous permet de vous poser les bonnes questions, en plus de définir vos priorités, la forme juridique adaptée à votre entreprise (réglementations, capital, régime fiscal, statut d’entreprise, rémunération…). Contrairement aux idées reçues, faire appel à un avocat est donc essentiel pour assurer le bon démarrage d’une entreprise.

En plus du service clé en main qu’il saura vous apporter, l’avocat use de ses connaissances juridiques et fiscales pour vous offrir un service qui tient compte de vos besoins. Assistance juridique (conseil relatif à la structure juridique la plus adaptée,  procédure d’immatriculation de l’entreprise, rédaction des statuts et actes d’associés.), suivi juridique et accompagnement fiscal des sociétés ou encore secrétariat juridique (augmentation et diminution de capital, émission d’actions et valeurs mobilières, modifications statutaires, approbation des comptes annuels), il accompagne votre société tout au long des étapes majeures relatives à sa vie sociale. Il conçoit, sécurise et protège vos intérêts durant toutes les étapes de gestion administratives.

En plus de vous apporter la sécurité juridique des actes qu’il rédige, l’avocat met également son savoir-faire à votre service pour anticiper l’évolution de l’activité de votre société ainsi que son besoin d’adaptation. Il est donc le professionnel idéal pour choisir la forme sociale de votre entreprise, rédiger vos statuts, accomplir les démarches administratives et sociales.

Faire appel à un expert-comptable pour la création d’entreprise

Les compétences des experts comptables comprennent, outre la comptabilité, notamment la fiscalité, la gestion et les finances des entreprises. L’expert-comptable maîtrise parfaitement le monde de l’entreprise et ses dimensions économiques, c’est pour cela qu’il s’avère être un partenaire idéal pour déterminer votre projet et créer votre « business plan ». Attention cependant ! Même si l’expert-comptable est en droit de vous apporter des conseils juridiques, sachez que seul l’avocat peut vous représenter et vous assister en justice.