Les conflits au travail, que vous soyez employeur ou employé, peuvent être nombreux. Rupture conventionnelle, procédure de licenciement, impayés ou encore sanction disciplinaires, personne n’est à l’abri d’un quelconque désaccord. En ce sens, il convient d’être parfaitement informé sur ses droits et devoirs. Selon les cas, faire appel à un avocat expert en droit du travail peut être vivement recommandé, voir nécessaire.
L’avocat est-il obligatoire pour un conflit au travail ?
L’avocat en droit du travail intervient pour la défense des personnes et propose son expertise aussi bien aux salariés qu’aux employeurs. En ce sens, il prend en charge votre dossier et vous accompagne dans toutes les démarches ainsi que dans les litiges devant le Conseil de Prud’hommes. Cependant, faire appel à un avocat n’est pas toujours obligatoire.
En effet, certains litiges sans gravité et dont les précédents sont rassurants peuvent être résolus à l’amiable. Dans bien des cas, la situation peut effectivement se résoudre d’elle-même. Prendre contact avec la direction des ressources humaines ou encore demander une rupture conventionnelle (selon la gravité du conflit) permet souvent de résoudre le dit conflit.
Cependant, en cas d’aggravation, il est nécessaire de savoir se protéger.
Quand doit-on faire appel aux services d’un avocat ?
En tant qu’employé ou qu’employeur, il est possible que vous n’ayez pas forcément toutes les connaissances juridiques nécessaires pour être aptes à vous défendre par vos propres moyens. En cas de « détresse » ou de conflit grave, il devient donc nécessaire de faire appel à un avocat qui soit non-seulement capable de vous défendre, mais également de répondre à toutes vos questions.
Ainsi, il intervient principalement pour la défense des entreprises, mais aussi en cas de procédure de licenciement abusif, de contentieux pénal ou de gestion des accidents de travail. De plus, il peut s’avérer être de bon conseil pour la rédaction de vos contrats de travail ou du règlement intérieur de votre société.
En cas de nécessité, l’avocat spécialisé en droit du travail intervient donc devant toutes les juridictions compétentes (conseil des prud’hommes, tribunal des affaires de sécurité sociale, juridictions d’appel…). Il vous représente donc et peut ainsi agir en votre nom pour anticiper toutes les formalités du procès.
Un avocat pour une solution amiable
L’avocat ne sert pas qu’à vous représenter en cas de procès. Il permet aussi de vous conseiller et de vous présenter toutes les solutions possibles à la résolution du conflit, ce qui inclut le règlement amiable. Nul besoin de vous montrer agressif donc. Afin d’éviter un contentieux inutile, il est souvent conseillé de rester discret et de tenter un règlement amiable, si cela s’avère être possible.
Soyez cependant certain de toujours avoir toutes les cartes en main.
Dès lors que le conflit vous engage sur le chemin des prud’hommes, se faire accompagner par un avocat devient alors fortement recommandé. Même s’il n’est pas obligatoire, il permet toutefois d’être accompagné par un professionnel qualifié. Les honoraires de l’avocat ne sont pas réglementés. Il fixe lui-même le coût des prestations qu’il facture à son client. Deux options s’offrent à lui : facturer au temps passé sur le dossier ou fixer une convention d’honoraires.